Bienvenue au cours Analyse et conception de systèmes Niveau 1!

L’analyse et la conception d’un système sont les toutes premières activités du développement d’une application. Ce sont les pierres angulaires du cycle d’élaboration de systèmes. Le cycle d’élabo-ration de systèmes est en fait une série d’étapes qui touchent tous les aspects du développement d’une application, depuis les spécifications initiales du projet jusqu’à la maintenance du produit fini. La phase d’analyse et de conception du cycle d’élaboration de systèmes regroupe les processus suivants :

• Estimation

• Planification

• Modélisation de processus

• Modélisation de données

• Modélisation d’objet

• Gestion des ressources.

Ce cours porte sur deux des principaux aspects du cycle d’élaboration de systèmes, soit la gestion de projet et la résolution de problèmes.

Les phases de conception et de modélisation du cycle d’éla-boration de systèmes feront l’objet des prochains cours d’analyse de systèmes.

L’analyse de système engendre la production de divers documents nécessaires à la phase du déve-loppement véritable d’une application.

Cette documentation inclut notamment des schémas hiérar-chiques, des organigrammes, du pseudocode, des arbres et des tables de décision, des graphiques de Gantt et des graphiques PERT.

Tous ces documents seront abordés dans le cadre de ce cours.Bien que ce cours précède l’étude d’un langage de programmation, car l’analyse et la conception sont indépendantes du ou des langages utilisés, vous apprendrez de la théorie applicable à n’importe quel langage.

Souvenez-vous que tout cela est fait avant le codage réel de l’application.Le crayon et le papier ne sont pas les seuls outils de l’analyste de systèmes, comme on le pense souvent. Il dispose au contraire de nombreux outils logiciels pour l’aider à accomplir ses diverses tâches plus efficacement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 30 =