La conception est la description détaillée du système physique, de ses éléments logiciels et matériels.

À quoi va ressembler en pratique le système abstrait produit par l’étape de l’analyse du système ?

À l’étape de la conception, vous rédigerez des spécifications pour les éléments logiciels et matériels requis par le système.

La documentation pour cette étape est la suivante :Diagrammes de flux des données physiquesCes diagrammes sont la réalisation des DFD logiques produits à l’étape précédente.

Les DFD physiques donnent corps à la conception en montrant exactement la façon dont les processus doivent être mis en œuvre et les données stockées.

Par exemple, ils peuvent identifier le processus Application de paiementssous la forme d’un sous-programme appelé AppliquerPaiements, et désigner le fichier qu’il met à jour comme étant le fichier Microsoft Access ar.mdb.

Auparavant, on utilisait des organigrammes d’analyse.

Ceux-ci sont peut-être encore utilisés dans certains services.Établissement des détails du programmeCe document spécifie de manière détaillée la façon dont les programmes doivent être écrits.

Les éléments de base pour cette étape sont un ensemble de DFD physiques qui identifient les processus du système.

Selon le niveau de détail présenté par un DFD, chaque processus peut représenter un sous-système, un programme ou un module de programme, généralement une fonction ou un sous-programme.

Chacun de ces processus doit être spécifié de manière exhaustive. La plupart des spécifications sont écrites dans une variante du modèle HIPO. HIPO signifie Hierarchy, Input, Processing and output, hiérarchie, entrée, traitement et sortie, autre-ment dit des documents qui décrivent un processus. La documentation hiérarchique montre la façon dont un processus peut être décomposé en modules plus petits.

La documentation d’entrée répertorie l’information requise par un module. La documentation de traitement décrit la logique utilisée au sein du module.

La documentation de sortie décrit les données qui sont calculées, mises à jour ou produites d’une façon quelconque par le module.

La documentation HIPO sera traitée dans un prochain cours.

Conception détaillée de bases de donnéesCe document décrit avec précision la structure de base de données. Cette étape dépend grandement du logiciel de base de données choisi pour le projet. Les cours sur la programmation de base de données vous apprendront ce qu’il faut savoir sur ces logiciels.

Conception matérielleCe document définit les besoins matériels du système. Il s’agit des besoins en traitement, en communi-cations et en stockage sur disque.

DéveloppementOn appelle développement la création physique du système.C’est à l’étape du développement que le système est réellement construit. Le matériel est assemblé, les fichiers de données sont créés et initialisés et les programmes sont écrits. D’autres procédures sont également appliquées.

Cette tâche n’incombe pas aux analystes, mais ils doivent savoir en quoi elle consiste et ce qui en résulte. La documentation pour cette étape est la suivante :Code source et objetLe code source est le code écrit par le programmeur.

Il s’agit d’instructions qui ressemblent à du texte anglais mais qui sont en fait écrites dans des langages de programmation assez rigides comme Visual Basic, C++ ou COBOL.

Pour que l’ordinateur puisse les utiliser, elles doivent être traduites dans un code objet, c’est-à-dire une série d’instructions chiffrées, compréhensibles par l’ordinateur.

Le code objet, c’est ce que vous obtenez lorsque vous achetez un progiciel comme Microsoft Excel.Manuel du développeur de logiciels

Ce contenu contient les directives et les instructions que doit suivre le programmeur lorsqu’il apporte des modifications au système.

Manuel des procédures d’exploitationLe manuel des procédures d’exploitation explique les règles concernant l’utilisation du système.

Par exemple, il peut indiquer qu’un rapport particulier doit être exécuté chaque jour et fournir les instruc-tions nécessaires.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 7 =