Le cycle d’élaboration de systèmes

L’analyste de systèmes conçoit un projet en suivant une série bien définie d’étapes. On appelle ces étapes le cycle d’élaboration de systèmes. Cette leçon présente le cycle d’élaboration de systèmes le plus connu, le cycle classique ou en cascade. En respectant de manière rigoureuse les différentes étapes du cycle, vous courez moins de risques de rater une tâche essentielle.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, vous serez en mesure :

• De citer les différentes étapes du cycle classique d’élaboration de systèmes.

• De décrire le rôle de chaque étape dans le cycle.

La méthodologie du développement de systèmesLe cycle d’élaboration de systèmes classique ou en cascade est une méthodologie de développement de systèmes constituée d’étapes distinctes. Chaque étape produit des résultats bien définis, qui servent de base pour l’étape suivante.Concevoir un système est une tâche compliquée, en particulier lorsque le système lui-même est complexe.

Votre rôle d’analyste consiste à définir, à partir de la description d’un système proposé, un ensemble de spécifications suffisamment détaillées pour qu’un programmeur puisse les utiliser.

Il consiste également à déterminer les besoins matériels, à approuver un programme d’essai et à effectuer l’installation finale chez le client.

Si vous ne disposiez pas d’une méthodologie pour tout cela, vous seriez perdu.Une méthodologie de développement de systèmes est une série normalisée d’étapes ayant chacune leur en-semble de résultats, ou produits.

Le cycle d’élaboration de systèmes classique ou en cascade est la méthodo-logie que vous risquez de rencontrer le plus souvent dans votre profession, même si elle est de plus en plus remplacée par des méthodologies orientées objet, que vous étudierez dans un cours ultérieur.La métaphore de la cascade vient de l’image que donnent les documents résultants lorsqu’ils passent d’une étape à la suivante.

Le problème de cette métaphore est que l’eau ne coule que dans un sens, vers le bas. Par-fois, pourtant, les documents et la progression globale du système peuvent revenir en arrière. Ceci se produit lorsqu’une innovation de dernière minute nécessite de repenser une étape précédente.

Par exemple, si un programmeur découvre qu’il est nécessaire de créer un module supplémentaire, un chan-gement peut avoir lieu dans la conception.

Il faut redessiner les schémas produits aux étapes précédentes de l’analyse et de la conception.À propos, le fait de suggérer, avec tact, des améliorations dans la conception est un bon moyen pour les programmeurs de montrer leurs compétences en analyse et de prouver qu’ils sont importants pour l’analyste.

Le cycle classique d’élaboration de systèmesLes étapes du cycle classique d’élaboration de systèmes sont les suivantes :

1. Définition du problème

2. Analyse du système

3. Conception

4. Développement

5. Mise à l’essai

6. Mise en œuvre du système

7. MaintenanceDans les pages qui suivent, vous apprendrez ce qui se passe à chacune de ces étapes et les documents produits à chaque étape.

Définition du problèmeÀ l’étape de la définition du problème, on décrit le problème traité par le système proposé et on présente l’approche de la solution.

Admettons que vous venez de recevoir un cahier des charges, ou une description de ce qu’un système pro-posé, ou une modification de système, doit faire d’un point de vue d’affaires.

La première question que vous devez vous poser est : Ai-je les moyens de le faire ?.Avez-vous, ou votre service a-t-il, les ressources nécessaires pour accomplir cette tâche ?

Quels sont approximativement les coûts et le temps requis?

Ces questions, ainsi qu’un plan d’action global pour la conception du système, sont traitées dans une analyse initiale du problème, produite à ce moment. En outre, une fois que les fonds sont débloqués pour étudier plus avant le problème, le document de spécification des besoins d’affaires, qui décrit les règles d’affaires du système, est rédigé. Ces spécifications, rédigées par un analyste de gestion, serviront de base pour l’étape suivante, l’analyse du système.

Analyse du systèmeÀ l’étape de l’analyse du système, on conçoit la structure du système et ses procédures.

À cette étape, vous créez un système. On appelle ce processus la conception logique du système, autrement dit une représentation abstraite des exigences du système en termes d’information et de traitement.

L’analyse de système produit les documents suivants :Étude de faisabilitéL’étude de faisabilité traite de la rentabilité et de la faisabilité du projet. La faisabilité est déterminée par l’existence des technologies, des moyens, de l’accès à l’information nécessaire et d’une autorisation légale, indispensables à la réalisation du projet. La rentabilité, ou justification de projet, est déterminée par le motif financier justifiant le développement du système.

La justification de projet sera traitée dans le prochain chapitre.Documentation utilisateurElle décrit le système à l’utilisateur. Elle comprend des instructions pour l’utilisation du système et décrit les rapports et les écrans.

Diagrammes entité-relation (ERD)Ces diagrammes décrivent la façon dont l’information est conservée par le système.

Diagrammes de flux de données logiques (DFD)Ces diagrammes précisent la décomposition du système en tâches plus petites et la circulation des don-nées à l’intérieur du système. Dictionnaire de données

Ce document contient toutes les spécifications de conception du système. Ce dictionnaire, qui peut être sur papier ou informatisé, sera mis à jour tout au long du cycle d’élaboration du système.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =