Les outils de génie logiciel assisté par ordinateur (GLAO)

Le terme génie logiciel assisté par ordinateur ou GLAO désigne les outils logiciels automatisés utilisés par l’analyste de systèmes pour développer des systèmes d’information.

Le GLAO remplace les tâches méca-niques accomplies par l’analyste de systèmes. Il ne remplace pas son travail, qui consiste à analyser et à concevoir un système.Comme toute profession, l’analyse de systèmes comporte des tâches inférieures. Voici quelques exemples d’activités qui entraînent des tâches inférieures :

• La plupart des diagrammes, tels que les diagrammes de flux de données, sont pénibles à dessiner et difficiles à vérifier.

• Les différences dans la schématisation des divers outils, comme les diagrammes de flux de données et les diagrammes entité-relation, sont difficiles à déceler manuellement.

• Tout changement rétroactif apporté à une partie antérieure de la conception entraîne de nombreux changements aux étapes ultérieures.

Les outils de GLAO peuvent servir à automatiser ou à prendre en charge des activités à chaque étape du cycle d’élaboration de systèmes dans le but d’augmenter la productivité et d’améliorer la qualité générale du sys-tème en développement.

En outre, les environnements de développement et de programmation tels que Visual Basic évoluent en permanence pour inclure des fonctions visuelles de type GLAO.

Le GLAO se divise en trois catégories, le GLAO de bas niveau, le GLAO de haut niveau et le GLAO glo-bal. Le schéma de la page suivante montre les relations existant entre chaque catégorie et les étapes du cycle d’élaboration de systèmes

Le terme GLAO de haut niveau désigne les outils conçus pour faciliter les étapes de la planification, de l’ana-lyse et de la conception.

Les outils de GLAO de bas niveau sont destinés aux étapes de la mise à l’essai, de la mise en oeuvre et de la maintenance.

Les outils de GLAO global apportent leur aide pour les activités ayant lieu tout au long du cycle d’élaboration de systèmes.

RÉCAPITULATION

Un analyste de systèmes utilise différents outils. Ce sont :

• les diagrammes entité-relation•

les diagrammes de flux de données• les schémas hiérarchiques• le pseudocode• les révisions structurées

• la mise à l’essai structurée

En étudiant ces outils comme un ensemble, vous pouvez vous faire une idée de la façon dont ils s’intègrent dans le processus global et du travail qui reste à accomplir.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 30 =