Qu’est ce que l’analyse de systèmes Niveau 1?

Pour entrer dans la peau d’un analyste de systèmes, vous devez vous familiariser avec la fonction. Dans cette leçon, vous évaluerez vos compétences non techniques : votre formation professionnelle, vos relations de travail et vos responsabilités.

OBJECTIFS

À la fin de la présente leçon, vous serez en mesure :

• De décrire la personnalité idéale de l’analyste de systèmes.

• De décrire le rôle de l’analyste au sein d’une organisation.

• D’identifier ses responsabilités.

La personnalité idéale de l’analyste de systèmesUne bonne partie des compétences professionnelles demandées à l’analyste de systèmes est constituée de compétences qualifiées de non techniques, de qualités de gestionnaire et de capacités de communication.

Examinez la personne ci-dessus. Imaginez maintenant un analyste de systèmes typique. Si la représentation mentale que vous en avez ressemble à cette personne, vous partagez une image fausse mais répandue de l’analyste de systèmes.

Selon le raisonnement erroné, si les programmeurs ont tendance à être des maniaques d’informatique socia-lement inadaptés, les analystes qu’ils deviennent, après quelques promotions, doivent être des super-ma-niaques d’informatique socialement très inadaptés.

L’existence de brillants exemples correspondant à cette description, on pense ici à M. Gates, n’aide pas à contredire cette idée.

Un analyste n’est pas un techno, mais un intermédiaire entre des analystes de gestion non techniques d’une part et, disons-le, des accros de l’informatique d’autre part. Pour être un bon analyste, vous devez être capable de communiquer efficacement

avec les deux groupes. Vous devez également être un bon enquêteur, car vous devez assimiler et modéliser la logique de gestion. Enfin, ayant la responsabilité d’un groupe de professionnels collaborant sur un projet, vous devez aussi être un bon gestionnaire. Les compétences non techniques de l’analyste de systèmes se résument ainsi :• Aptitudes à la communication écrite et orale

• Capacités de recherche

• Compétences d’organisation

• Capacité à motiver une équipe

Vos collèguesVotre fonction d’analyste de systèmes vous fera entrer en contact avec une grande diversité de professionnels.

Le texte qui suit décrit les collègues que vous aurez et vos relations avec chacun d’eux :Vice-président, SIGLe vice-président, SIG, est responsable de l’ensemble du système d’information de gestion. On appelle SIG le système de collecte, de signalement et d’analyse des informations de la société.

Le vice-président gère des activités de haut niveau, établissement du budget, exploitation et planification à long terme.

Si, en tant qu’analyste de systèmes, vous occupez un poste de niveau supérieur, le vice-président peut vous rencontrer pour s’assurer que votre système répond aux objectifs généraux du service SIG.Architecte de systèmesL’architecte de systèmes s’assure que le développement de tous les nouveaux systèmes est effectué dans le respect des normes de la société concernant les interfaces utilisateur et logicielles,

le choix des outils logiciels, la sécurité, etc. Vous lui soumettez vos propositions et projets de conception et il s’assure que ceux-ci respectent les normes de la société.

Administrateur de base de donnéesL’administrateur de base de données analyse les besoins en stockage de données d’un système et alloue des ressources et des fichiers de base de données.

Lors de la mise en œuvre de votre conception, l’admi-nistrateur de base de données attribue à votre projet des fichiers de test et de production.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 2 =