3e mandat : “On est dans un Etat, une République, pas une Royauté…”,Pathé MBodji

Le journaliste  fustige l’attitude de Macky Sall sur le doute entretenu sur le 3e mandat. Selon Pathé Mbodji, Macky fait un mauvais calcul et risque de suivre les mêmes pas que Wade, sanctionné malgré ses manigances pour rester au Pouvoir. 

Macky Sall fait un mauvais calcul comme Wade en 2012 qui lui aurait permis d’être président alors que personne ne l’attendait. “Il  disait : j’avait bloqué la constitution, je sais de quoi je parle, C’est mon dernier mandat et le mandat de 7 ans en fait partie…”, laisse-t-il entendre.

Selon Pathé Mbodji , la démarche actuelle de Macky est de rester au pouvoir et Aminata Touré a pris ses distances… “Le problème n’est pas politique ni juridique, il est ontologique et déontologique…”, tranche le directeur de publication de Le Devoir.

Et d’ajouter : “Macky doit comprendre que Moustapha Niass, Ousmane Tanor Dieng, Idrissa Seck ont été rejetés entre 2012 et 2019 parce qu’ils n’avaient pas de parole. Idem pour Me Wade en 2012.”

A l’en croire, l’actuel président avait donné sa parole mais ‘il n’est pas libre. “Aujourd’hui, son problème c’est lui,  sa famille, ses amis et proches. Et c’est une question dans une société de la parole et d’honneur, quand on ‘est bien né, de respecter sa parole…”, conseille-t-il.

“Macky a posé le problème en excluant  toutes les personnes qui ont  dit qu’il ne peut pas briguer pas un 3e mandat. Il faut qu’il comprenne que devant Dieu et les hommes, il a une responsabilité historique…”

“Les raisons qui ont joué en 2019 pour Macky Sall de vouloir coûte que coûte, se maintenir, sont toujours là. Et Aminata Touré veut sauver le soldat Macky. Il ne faut  pas accepter ce que l’on a refusé pour Diouf, Wade à Macky. On a fait la guerre à Wade pour Karim, mais Macky a dans son gouvernement toute la famille Timbo, Faye, Sall. On est dans un Etat, une République mais pas un Royauté…”

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 1 =