Loi d’habilitation: L’assemblée va voter une nouvelle loi pour donner tous les pouvoirs à Macky

L’Assemblée nationale sénégalaise va voter une nouvelle loi d’habilitation qui permettra au président Macky Sall de légiférer par ordonnances, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, rapporte la Rfm.

Retoucher les textes…

Les députés ont été saisis pour retoucher le texte en ses Articles 24 et 25. Lesquels vont permettre au chef de l’Etat de décréter l’état d’urgence et de siège sans demander l’avis de l’Assemblée nationale.

En cas de nécessité…

“Si la modification de cette loi passe, le président de la République aura aussi la latitude en cas de nécessité d’instaurer un couvre-feu cette fois ci sur une durée d’un mois renouvelable une fois sur une partie ou sur l’ensemble du territoire national”, révèlent nos confrères de la Rfm.

Vote à l’unanimité…

Pour rappel, le mercredi 1er avril, sur 33 députés présents sur 165 avaient voté à l’unanimité le texte autorisant le chef de l’État à prendre par ordonnances des mesures qui relèvent du domaine de la loi pour faire face à la pandémie du covid-19 qui continue de se propager dans le pays.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 2 =